Un Vieux Maître Zen

 


Un jour, un vieux maitre Zen sortit un immense pot en verre de plus de quatre litres qu il posa délicatement en face de lui , ensuite une douzaine de cailloux gros comme des balles de tennis et il les place délicatement, un par un, dans le pot. Lorsque ce dernier est rempli et qu il fut impossible d y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers son éléve et lui demanda : Est-ce que ce pot est plein ? Il répondit à son maitre par : OUI

Le Vieux maitre attendit quelques secondes et ajouta : Vraiment ?

Alors, il sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa legerement le pot. Les morceaux de gravier s infiltrerent entre les cailloux jusqu au fond du pot. Le vieux maitre leva à nouveau les yeux vers son disciple et redemanda : Est-ce que ce pot est plein ? L éléve réfléchit et s avanca : Probablement pas !

Bien ! , répondit le vieux maitre.

Il sortit alors de sous la table un seau de sable et le versa dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et les gravier. Une nouvelle fois, il questionna : Est-ce que ce pot est plein ?

Cette fois, sans hésiter et en coeur, l éléve répondit : Non !

Bien ! , répondit le vieux maitre.

Comme s y attendait l éléve , il prit un pichet d eau de dessous la table et remplit le pot à remplit le pot à rasbord. Il demanda : Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?

L éléve , songeant au sujet de ce cours, dit : Cela démontre que même lorsqu on croit que notre vie est remplie, on peut y ajouter plus de choses, plus de choses à faire.

Non, répondit le vieux maitre. La grande vérité est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite. Il y eut un profond silence, l éléve prenant conscience de l évidence de ces propos.

Le vieux maitre lui dit alors :

Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?

Votre santé ? Votre famille ? Vos ami(e)s ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Défendre une cause ? Prendre une cause ? Prendre le temps ? Ce qu il faut retenir, c est l importance de mettre ses gros Cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir …… sa vie.

Si l on donne prioritéaux pécadilles ( le gravier, le sable ), on remplira sa vie de pécadilles et on n aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie ? Alors, n oubliez pas de vous poser à vous-même la question : Quels sont les Gros Cailloux dans ma vie ? Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot ( vie ).

Bonne Méditation !

 

 

 

top


Return to Main Page

This page is currently under construction. Please come back to visit soon.

Last Modified by Philippe Lamour, 1st May, 2000.